top of page
  • Photo du rédacteurCécile Poignavent

28/01/23 Table Ronde Bizi ! " La cantine : un levier pour le climat et la santé des enfants"


J'ai assisté samedi 28/01 à la Table Ronde organisée par Bizi ! "La cantine : un levier pour le climat et pour la santé des enfants !" On m'a demandé plus tard dans la journée ce que j'en avais tiré. Et voici le fruit de mes réflexions, que je voulais vous partager !

Nous vivons sur un territoire volontaire sur ces questions, tant au niveau des programmes mis en place que des dynamiques des différents collectifs à l'oeuvre : citoyens, agriculteurs, associations...

Et à la fois, la nouvelle génération attend de nous davantage, une accélération de la transition vers un modèle alimentaire plus durable, pour garder confiance en l'avenir, dans le monde de demain.

De ces discussions, ce qui me vient à l'esprit, c'est que la question est complexe, systémique et que cela touche à des résistances, contraintes, inquiétudes, représentations que nous avons tous pour faire évoluer nos habitudes.

Nous mesurons le fait qu'il est important d'actionner des leviers concrets et structurels pour faire évoluer le système pas à pas. Et en parallèle, quelle place existe à la pédagogie et à la formation à grande échelle comme levier de transformation ? Avoir du temps pour comprendre le système alimentaire et ses branches, lever nos a priori et apprendre de nouvelles pratiques permet d'envisager comment effectuer la métamorphose. Enfin, le collectif en formation crée une émulation, une dynamique sur laquelle s'appuyer pour cheminer différemment.

Commentaires


bottom of page