LES APPROCHES PEDAGOGIQUES EN MATIERE D'ALIMENTATION DURABLE

"Chacun, s'il a les bons outils, peut être acteur de son propre changement".


La transition vers une alimentation durable et au-delà vers un système plus durable nécessite une démarche systémique, une nouvelle façon de faire et de penser pour s'adapter à une réalité complexe.

Faire évoluer ses pratiques, s'inscrire dans d'autres fonctionnements est difficile pour chacun d'entre nous. Cela nécessite de prendre le temps de la connaissance, du questionnement, de l'expérimentation, du partage avec d'autres, et d'envisager une démarche de progrès étape par étape.



La formation pour adultes, tout comme les interventions pédagogiques auprès du public jeune ont un rôle à jouer pour accompagner ces évolutions, en permettant de prendre un temps dédié à ces questions. Cela permet de rendre les personnes autonomes, actrices de leur propre changement, en considérant leur capacité à agir.

Dans son document "Quelles approches pédagogiques en matière d'alimentation durable ?", le CERDD (Centre de Ressource du Développement durable) propose d'explorer des pratiques plus participatives et responsabilisantes.







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout