En février 2023, l'ADEME Magazine présente un dossier intitulé "Alimentation durable : l'affaire de tous". Il aborde le nécessaire changement vers une assiette plus durable : Pourquoi changer d'assiette et pour quels impacts ?
Et la place que chacun peut prendre dans cette transformation.
Le récit d'une alimentation plus durable pour atteindre la neutralité carbone commence à faire son chemin dans les esprits. Pour autant, nous sommes freinés par la difficulté à passer à l'action ou la considération que la responsabilité dépend d'un seul secteur d'activité ou corps de métier. En réalité, être efficace dans l'évolution de nos pratiques alimentaires nécessite l'implication de l'ensemble des parties prenantes en simultané dans la démarche e
t que chacun comprenne comment y prendre part. Dans les faits, cela passe par la mise en œuvre de projets et démarches reliant toutes les parties prenantes : les consommateurs, les collectifs de citoyens, les producteurs... tous les maillons de la chaîne. Faire partie d'une démarche collective permet de partager ses inquiétudes et problématiques, de se soutenir dans le passage à l'action, de partager ses avancées, de développe notre enthousiasme, et aide à avoir un discours positif pour l'avenir. Cela permet de passer de l'opposition à la coopération.
Comments