top of page
  • Photo du rédacteurCécile Poignavent

Intervention - Éducation à l'Alimentation - École de la Deuxième Chance - Bayonne - Avril Mai 2023


L’École de la Deuxième Chance (E2C), est un dispositif offrant une solution aux jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se trouvent confrontés à la difficulté d'intégrer le monde du travail. Les E2C offrent à ces jeunes adultes une nouvelle chance d'acquérir, en alternance avec l'entreprise, les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.


Akela conseils a été sollicité dans le cadre d'une séquence thématique sur l'alimentation avec la demande d'effectuer des propositions dans un format pédagogique différent de ce qui a été connu par les jeunes dans le cadre scolaire.

Le contenu pédagogique a été défini autour de 4 séances pédagogiques d'1h30 sur les sujets suivants :

  • Connaître les principes d'un menu équilibré

  • Savoir décrypter les étiquettes des produits alimentaires

  • Comprendre pourquoi privilégier le fait maison

  • Comprendre les principes de l'alimentation durable

L'E2C fonctionne en petit groupe, ce qui a été particulièrement propice aux échanges et à la participation durant les séances. Les jeunes ont apprécié d'avoir une alternance d'apport de connaissances et de situations pratiques : dégustation et comparaison entre des plats industriels et des plats faits maison, jeu "Inspecteur fourchette autour de la planète" pour comprendre le système alimentaire... Cela a été une expérience forte d'animation de collectif, de création de dynamique autour du sujet et de réajustements en fonction des besoins du groupe.


Les échanges avec cette génération sont toujours intéressants car ils ont une autre vison et d'autres pratiques et seront en position d'agir différemment à l'avenir. De plus, l'utilisation d'un jeu comme outil de mise en situation et de compréhension reste un excellent outil pour tous les publics car l'apprentissage a lieu dans un contexte ludique. Une belle occasion de partage sur des enjeux locaux et globaux du système alimentaire, de compréhension des nouveaux modèles pratiques qui se construisent.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page