POLITIQUES PUBLIQUES ET INSECURITE ALIMENTAIRE : CONSTATS ET PROPOSITIONS

"La transformation des régimes alimentaires apparaît comme un enjeu majeur pour aller vers une sécurité alimentaire mondiale" - Article INRAE



Antoine Bernard de Raymond, sociologue, étudie les crises alimentaires ainsi que les différents systèmes de sécurité alimentaire aux niveaux mondial et national.

Ses travaux démontrent la volonté partagée par les acteurs internationaux d'avoir les moyens de nourrir la planète. Pour autant, il n'y a pas actuellement de consensus dans la conduite à tenir. La gouvernance mondiale manque d'unité sur les orientations à prendre. Ces constats ont conduit son équipe à s'interroger sur les différentes politiques de l'alimentation mises en œuvre selon les pays, dont la France.

Pour répondre à la complexité des questions liées à l'alimentation, l'idée d'une "sécurité sociale de l'alimentation" fait son chemin en France depuis 2019 grâce au collectif ISF (Ingénieurs Sans Frontières). Une expérimentation concrète aura lieu prochainement en Gironde : une réflexion sur des "paniers d'aliments conventionnés", au même titre que les médicaments pour la sécurité sociale classique. Cette expérience vise à répondre à plusieurs enjeux comme proposer de la qualité ou prévenir les difficultés liées à l'alimentation avant le recours à l'aide alimentaire. Enfin, cela inciterait à l'évolution du régime alimentaire et à son rééquilibrage, qui sont des leviers puissants vers une sécurité alimentaire mondiale.







5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout