top of page
  • Photo du rédacteurCécile Poignavent

Un acteur incontournable des démarches alimentaires :


Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources d'accompagnement au développement des politiques de la ville sur les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce groupement d'intérêt publique est chargé de favoriser l'échange d'expériences et de pratiques entre les acteurs locaux afin de soutenir le développement territorial, sur plusieurs missions thématiques : l'inclusion numérique, les démarches alimentaires, les dynamiques pour l'emploi et la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes. Concernant la mission Démarche Alimentaire de Territoire (DAT) , elle est construite en réponse aux ambitions du Pacte Alimentaire pour une "Alimentation saine, locale et durable". Ce Pacte est un programme d'action porté sur 2021-2025, co-signé par la Direction de l'Agriculture, l'Alimentation et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine, la Région ainsi que les têtes des réseaux régionales de l'alimentation dont PQN-A fait parti. Concrètement, la structure propose : des temps de travail et de partage pour favoriser l'interconnaissance et le dialogue entre acteurs, et du contenu pour s'outiller, se former, s'informer et s'inspirer, notamment en s'appuyant sur les programmes de recherche en cours sur le territoire.



On compte en Nouvelle Aquitaine 46 démarches alimentaires dont 34 sont aujourd'hui labellisées Projet Alimentaire Territorial (PAT) par le Programme Nationale de l'Alimentation (PNA) en place depuis 2014. Ces PAT font parti des outils déployés sur nos territoires qui contribuent aux actions du Pacte Alimentaire 2021-2025. En effet, les PAT ont pour vocation de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'agriculture et de l'alimentation. Ils tiennent compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé, au travers d'actions co-construites avec leurs acteurs sous une gouvernance partagée.

PQN-A par ses actions permet aux porteurs de projets de transition, dont les porteurs de PAT ou de démarches alimentaires notamment, de sortir de l'isolement, d'être dans le décloisonnement des territoires et d'être plus efficaces dans le développement territorial, en étant innovant et agile dans les propositions. Sa place est centrale, autant pour une collectivité, un ensemble d'acteurs qu'un partenaire comme Akela conseils.












Comentários


bottom of page