top of page
  • Photo du rédacteurCécile Poignavent

Intervention Formation CNFPT "L'animation d'un PAT" - Bordeaux - Juin / Juillet 2023 -


Formation CNFPT : "L'animation d'un Projet Alimentaire ( PAT)".


La formation continue est un formidable levier de changements profonds sur les territoires. Cet arrêt sur images sur sa pratique permet de prendre du recul, valider et acquérir des outils, et construire un réseau d'échanges entre pairs.


Depuis cette année, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l'organisme de formation des agents de la Fonction Publique Territoriale), Délégation de Nouvelle-Aquitaine, développe une offre de formations catalogues sur les Projets Alimentaires Territoriaux. En tant qu'intervenante formatrice, j'ai été associée à l'adaptation de la formation aux attentes et spécificités de notre territoire.


La DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt), partenaire institutionnel du CNFPT, a rapidement mis en évidence que la Nouvelle-Aquitaine est un territoire dynamique au sujet des démarches alimentaires et que les attentes et besoins de formations pouvaient davantage se situer sur une boîte à outils d'animation de projet plutôt qu'une découverte de la notion de Projet Alimentaire Territorial.


Aussi, afin de se rapprocher au plus près des situations de territoire, Pays et Quartiers de Nouvelle Aquitaine et moi-même avons pris contact avec des porteurs de projets. Une vraie représentation de la diversité de nos territoires, tant au niveau géographique qu'au niveau du type de démarche développée.

C'est à partir des éléments recueillis auprès des porteurs de Projets Alimentaires Territoriaux que la formation sur l'animation d'un PAT s'est agrémentée. Le contenu reste centré sur l'animation d'un PAT, tout en ayant à l'esprit de donner des outils sur des points saillants : l'opérationnalité du projet et son évaluation, l'animation d'un collectif, la mobilisation sur du long terme, la visibilité par le plus grand nombre, etc...


Les attentes de mise en lien et de mise en réseau sont fortes. Aussi, deux partenaires-clés seront présents à des moments spécifiques de cette formation : la DRAAF et PQNA. Ce sera l'occasion pour les stagiaires d'identifier clairement leurs missions et leurs rôles dans la structuration des démarches alimentaires.


Cette formation est construite en 3 temps :

  • 2 journées en présentiel à Bordeaux : les 7 et 8 juin

  • une période d'1 mois d'intersession avec expérimentation des outils

  • 2 demi-journées en distanciel, basées sur des échanges et retours d'expériences : les 4 et 7 juillet


Programme CNFPT Code SX10J Lanimation d'un projet alimentaire de territoire PAT
.pdf
Download PDF • 695KB





Comments


bottom of page