top of page
  • Photo du rédacteurCécile Poignavent

Réflexion de groupe sur la structuration d'un collectif agissant pour une alimentation durable

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Café Papote - 19 avril - Espace de Vie Sociale - Uhart-Cize (64)


"Trouver sa place de parent sur la question du bien-être alimentaire" :

Un Espace de Vie Sociale (EVS) est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle. Il accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. C'est un lieu d'animation de la vie sociale qui permet aux habitants d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.


"Comment être dans une démarche d'alimentation durable à la maison ?" - "J'ai envie de mettre en place des changements mais je ne sais pas comment m'y prendre." - "Je ne sais comment m'y retrouver dans tout ce que j'entends." - "Je culpabilise de ne pouvoir agir davantage."


L'équipe de l'EVS a souhaité répondre à une attente des familles en leur proposant des échanges sur les questions d'alimentation durable et comment trouver sa place dans cette démarche globale. Le point de départ du scénario pédagogique a été le questionnement sur : "Comment trouver sa place de parent face à toutes les injonctions liées à l'alimentation ?".


Et nous avons ainsi défini 2 objectifs à cette séance :

  • amener les parents à se détacher de l'image de parent idéal

  • identifier les besoins d'information en alimentation et la volonté des parents de participation à un collectif


Le groupe de 7 personnes présentes a été totalement partie prenante de la démarche. Les personnes ont identifié, grâce à des mises en situations :

  • la quantité de tâches à accomplir et à gérer dans un emploi du temps familial. Cette charge a été mesurée concrètement afin de réaliser la différence entre "un parent idéal" et les réalités de chacun.

  • la notion d'activités non-négociables nécessaires à l'équilibre de chacun et à l'équilibre de la famille

  • la notion d'arbitrage et de choix qui s'opère tout au long d'une journée

A l'issue de cette réflexion, le groupe a identifié que pour effectuer un choix éclairé et mettre en place de nouvelles pratiques, il avait besoin de :

  • une connaissance théorique sur le sujet de l'alimentation

  • une boîte à outils pratique

  • participer à un collectif dans la même démarche

Le groupe présent est dans une démarche participative et a exprimé une forte volonté d'être mieux informé et d'avancer en collectif dans cette démarche. Cela va dans le sens de la vocation de l'Espace de Vie Sociale : aider à faire émerger les projets collectifs et créer du lien.






Comments


bottom of page